• Article "Le petit Cubzaguais" Eric DUMONT - 16/01/2014

    vendredi 16 janvier 2015

    Ecole de rugby ; elle tourne rond

     


    « Les enfants arrivent avec des bagages vides, à charge pour nous de les remplir » C’est ainsi que Jean Louis De Nardo, le responsable de la formation au RCC, s’exprime. Il a usé ses crampons sur nombre de terrains de rugby dans les années 80, dont l’ASPTT. Il a ce sport dans le sang.
    On comprend vite, à l’écouter, que le club n’est pas une garderie. Tout au long des années au cours desquelles les enfants vont fréquenter le club, ils vont suivre une véritable formation qui les conduira, pour les plus assidus, lorsqu’ils seront cadets, à la compétition.
    Mais la compétition n’est pas une fin, il leur faudra suivre un apprentissage des valeurs du rugby, le respect, la cohésion, l’appartenance à un groupe et l’amitié. Les 6 – 8 ans seront en découverte, les 10 – 12 ans apprendront les gestes techniques, puis ensuite, ils maitriseront l’intelligence tactique du jeu.
    La formation est particulièrement structurée, encadrée par une quarantaine de bénévoles, dont des éducateurs qui ont tous suivi une formation sanctionnée par un brevet d’Etat. On ne plaisante pas avec les enfants.
    Chaque acteur joue son rôle et rien que son rôle. Tous occupent une place importante au sein du club « Les éducateurs éduquent, les dirigeants dirigent et les parents parentent. » s’amuse à préciser Jean Louis De Nardo. Avec une telle structure, il n’est pas étonnant que Saint André de Cubzac soit la 4éme école de rugby du département. Ils étaient 90 il y a 5 ans, ils sont aujourd’hui 210. 

    Sérieusement, ce ne sont pas des statistiques de ministère, ce sont des chiffres qui parlent.
    Alors, l’année prochaine, et si le petit dernier faisait du rugby ?
     
     
    « PROGRAMME SEMAINE 4PLATEAU -10 DU 24/01/2014 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :