• Il est bon de rappeler que l’école de rugby constitue les bases, les fondations d’un club de rugby. On a jamais vu un charpentier poser sa toiture sans murs, ni un maçon monter ses murs sans fondations.

    Je vais donc dans un premier temps dresser le bilan de la saison écoulée même si elle n’est pas totalement achevée puisque elle se terminera samedi prochain à l’occasion du pique-nique, et dans un deuxième temps, aborder les points importants de la saison à venir.

    I)                  Bilan saison 2014/2015

    Ce fut donc une fois encore une saison très riche et pleine de bonnes sensations.

    Sur le plan des effectifs

    Nous avons édité 182 licences des -6 aux -14 ans (avec une année de naissance en moins) ce qui nous a permis de nous classer à la 5ème place de l’ensemble des écoles de rugby du département après Stade Bordelais, Salles, Bègles et Le Bouscat, nous étions 38 bénévoles pour assurer son fonctionnement dont 22 éducateurs (12 diplômés, 4 en formation et 6 DAT).

     

    Sur le plan des temps forts menées au cours de cette saison 

    -          les stages de vacances (février 33 -12 et -14 confondus) et avril (32 -8 et -10 confondus), ces actions menées au sein de notre structure ne peuvent être mise en place que par le volontariat des bénévoles, sans leur implication nous ne pourrions mettre en place de telles actions.

    -          Le développement de la boutique avec l’arrivée des sacs, des maillots d’entraînement et dernièrement des écussons

    -          la sortie au stade Chaban Delmas à l’occasion de la rencontre du Top 14 UBB/La Rochelle le 28/03

    -          Les deux tournois de l’école de rugby les 8 et 9 mai dernier avec la 2ème édition du Trophée Laurent RICCI dédié aux -12 et -14 et la création du Trophée du Fairplay Alexis MOULINIER

    -          La sortie de fin de saison à Casteljaloux le week end dernier

     

    Sur le plan sportif

    Cette saison a été une saison de transition compte tenu de la réforme de le FFR au niveau des tranches d’âge mais aussi des règles de jeu chez les jeunes, redoutée de tous je pense que nous avons relevé ce défi avec brio grâce notamment à une mobilisation supplémentaire des éducateurs.

    Vous connaissez tous maintenant ma position face aux résultats au sein des équipes de jeunes. En effet, le résultat doit juste permettre de vérifier si la formation proposée aux jeunes est convenable et efficace.

    Cela ne nous empêche pas de mettre en avant ceci :

    -          -14 ans : 1er du niveau B2 du département et 7ème  à l’Orange Rugby Challenge

    -          L’ensemble de l’école de rugby remporte le tournoi de Casteljaloux, du 45ème Parallèle, finit 2ème à Blaye notamment par les excellents résultats des équipes -8 et -10 (1er à Blaye, à Casteljaloux, …)

    -          Pour les finales de Biganos (voir document)

    -          Un très bon comportement des -10 au tournoi de Castres

     

    Ce qu’il faut retenir, les points clés qui ont marqué la saison passée :

    -          Nous avons obtenu le renouvellement de la labellisation de l’école de rugby par la FFR en mars dernier pour 4 ans de plus

    -          Nous avons pu établir et mettre en place une nouvelle convention avec le collège Ste Marie à St André

    -          Nous avons présenté quasiment à chaque plateau 4 équipes de -8 ans

    -          Nous avons réussi à mettre en place et à faire jouer à XV une 2ème équipe de -14 grâce notamment à l’arrivée massive des jeunes filles de Peujard et au travail de Valérie sur leur encadrement

    -          Les 2 équipes de -10 ont toujours été présentes sur les plateaux

    -          Tous les membres de l’école de rugby se sont mobilisé chacun dans leur domaine de compétences avec une efficacité record, ce qui a eu pour effet la création d’un état d’esprit nouveau apprécié de tous et envié par tous

    -          Et enfin, nous avons réussi à véhiculer autour de nous une image nouvelle du RCC, forte en nombre et en organisation et d’un bon niveau de jeu

     

    II) Les grandes lignes de la saison 2015/2016

    La nouvelle organisation est quasiment bouclée, à signaler quelques départs ou arrêts : Stéphane DESLIAT avec le groupe Cadets, Stéphane MASSIAS sur de nouvelles missions tenues encore secrètes, Franck DONIS, Cédric DAUSSEING qui ont décidé de prendre un peu de recul, je leur souhaite plein de bonnes choses et les remercie de tout cœur pour tout ce qu’ils ont apporté à l’école de rugby.

    Parmi les nouveaux  membres, je suis heureux d’accueillir :

    -          Arnaud FREYNET qui va m’aider à retravailler les objectifs de formation en -14 étant lui-même entraîneur des cadets à Bègles, objectifs qui seront par la suite déclinés sur les catégories en dessous et qui interviendra ponctuellement sur le travail des lignes arrières des -14 ans

    -     Cyril MARTINEZ (-8), Didier MONTORIOL (-8), Julien CHAMPVAL (-10), Jérôme CARNAZZA (-12), Laurent POUMEYROL (-14) qui donnaient déjà un sacré coup de main aux éducateurs mais qui ont enfin décidé de se faire connaître de tous afin de participer pleinement à l’encadrement sur le terrain des enfants

    -         Léo GUILMER jeune joueur senior formé au club qui souhaite intégrer la catégorie des -10 et la formation fédérale.

    -          Virginie COLLIER et Elodie KOPF qui représenteront la catégorie des - 8 ans

    -  Christine DOS SANTOS qui secondera Aurélie ZUCCOLOTTO sur les équipements

    -          Nathalie BERNON qui secondera notre Mamie sur les licences

    -   Yannick PLOUVIER qui secondera Patricia AMANIEU sur les festivités et animations diverses

    Ce qui devrait porter à 43 le nombre de bénévoles au sein de l’école de rugby. Dans tous les cas, nous essaierons de faire une fois de plus aussi bien sinon mieux que cette saison avec la bonne volonté de tous. 

    Les grands projets pour 2015/2016

    -          Poursuivre nos actions pendant les vacances de février et avril en mettant en place des actions de soutien scolaire le matin

    -          Renforcer et pérenniser le niveau de formation de nos jeunes

    -          Continuer à développer notre boutique

    -         

    Le moment est donc venu de remercier tous ceux et celles qui ont participé et œuvré à mes côtes au sein de l’école de rugby tout au long de la saison, les éducateurs pour leur travail avec les enfants sur le pré, les parents impliqués dans la vie de l’école de rugby,  les dirigeants mais plus particulièrement 4 personnes qui à mes yeux se sont impliqué encore plus :

    -          Cyril FAYET qui a toujours été là et qui a accepté toutes les missions qui lui ont été confiées sans jamais s’en plaindre

    -          Dominique SAINT MARC dit Mamie pour toutes les souffrances qu’elle a dû subir mais surtout pour l’énorme travail fourni au niveau des licences

    -          Bruno FAGET dit Bubu pour le travail accompli et sa réussite auprès des plus jeunes -6 ans

    -          Et enfin Aurélie ZUCCOLOTTO pour sa totale implication mais surtout pour son état d’esprit remarquable et exemplaire sur bien des points

    Je remercie également les membres de l’association Alexis MOULINIER pour leur implication au moment du Trophée Laurent RICCI, leur simplicité et leur gentillesse tout au long de la journée

    Je remercie également l’ensemble des jeunes joueurs pour leur comportement exemplaire en interne comme à l’extérieur.

     

    Il ne me reste plus qu’à vous remercier à vous parents pour la confiance que vous nous avez témoignée en nous confiant vos enfants et je vous donne rendez-vous le samedi 27 juin pour le pique-nique champêtre nouvelle version.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui m'ont fait part de leur pleine satisfaction concernant la sortie de Casteljaloux, je suis heureux que ce week end reste dans la mémoire de tous et notamment des jeunes.
     
     
    Je vous rappelle que l'Assemblée Générale du RCC se déroulera ce soir au club house à 19 h, ce sera l'occasion, entre autre, de faire, au niveau de l'école de rugby, le bilan de l'année écoulée mais également de présenter les grandes lignes de la saison à venir (organigramme, objectifs, projets, ...) mais également de partager le repas qui suivra et pour lequel vous êtes inscrits nombreux.
     
    Veuillez trouver ci-après le dernier programme de la saison :
     
    Samedi 20 juin : entraînement pour tous (sauf 2001) aux horaires habituels
    Mercredi 24 juin : dernier entraînement de la saison de 18 h à 20 h
    Samedi 27 juin : pique nique champêtre dont je vous communiquerai plus d'infos en début de semaine prochaine.
     
    Vous trouverez en pièce jointe la présentation du dernier article de notre boutique qui sera mise prochainement sur le blog de l'école de rugby : l'écusson au prix de 5 € (broderie coton et thermocollant), il seront proposés à la vente directement à chaque prochains RDV jusqu'au 27 juin.
    Le bénéfice réalisé par cette vente entre directement dans le financement de la sortie de fin de saison, merci de leur réserver un bon accueil.
     
    Reprise des entraînements : 
     
    -14 : mercredi 19 août à 18 h
    -12 : mercredi 26 août à 18 h
    -10 -8 : mercredi 2 septembre à 18 h
    -6 : samedi 5 septembre à 10 h
     
    Bon week end à tous
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Veuillez trouver ci-après le programme de la semaine 24
     
                                             Mercredi 10 juin                                                  
     
    Entraînement aux horaires habituels pour les -6 (2009)-8 -10 -12 et -14(2002) avec les groupes de la saison prochaine, les -14 nés en 2001 s'entraîneront eux vendredi 12 juin avec les cadets à 18 h 30
     
                                    Samedi 13 & dimanche 14 juin                                      
     
    Nous y voilà enfin ! Toutes les places bus et hébergement ont été attribuées mais vous pouvez encore participer à ce dernier tournoi de la saison en autonomie. Vous trouverez ci-après les informations relatives à ce déplacement et ci-jointe la liste des personnes inscrites, merci de vérifier si votre inscription a bien été enregistrée.
    RDV : 6h30 plaine des sports, départ des 2 bus joueurs et éducateurs : 7h00, départ du bus non licenciés : 7h15, retour des 3 bus : 19h30 le lendemain
     
    Merci de prévoir impérativement un sac de couchage et 3 sacs pour vos enfants : 
    1 pour les affaires rugby du samedi
    1 pour le couchage du samedi soir (affaires de toilettes, ...)
    1 petit sac à dos pour les activités du dimanche comprenant :
        - crème solaire
        - casquette
        - maillot de bain
        - tee shirt de rechange
        - serviette de bain
     

     

    Le tournoi se déroule Stade de Lirac, avenue de Lirac à Casteljaloux (9h00/17h30)
    Les repas du samedi seront pris sur le même site que le tournoi
    L'hébergement se fait au Lycée Val de Garonne 22 Rue Ejea de Los Caballeros à Marmande (départ du stade 21h pour les premiers et 23h pour les derniers Finale du TOP 14 sur grand écran au stade)
    Le petit déjeuner sera pris entre 7h30 et 8h30 au Lycée Val de Garonne
    Les activités encadrées et surveillées (par tranches d'âge : 3/8, 8/12, et + de 12 ans) se dérouleront en rotation au Lac de Clarens Route de Mont de Marsan à Casteljaloux de 9h30 à 17h00
    Le repas du midi sera pris sur place en rotation de 11h30 à 14h30
    Le goûter sera pris avant le départ prévu à 17h45
     
    Pour tous renseignements durant le week end merci de contacter :
     
    Cyril FAYET au 06 17 97 03 86 ou Dominique SAINT MARC au 06 31 56 17 87
     
     
    Concernant l'assemblée générale du RCC, je vous rappelle qu'elle se déroulera le vendredi 19 juin à 19 heures à la plaine des sports. Tous les parents, éducateurs et bénévoles sont cordialement invités à y participer.
    Se sera également l'occasion de remercier l'ensemble des bénévoles ainsi que les membres de l'Association Alexis Moulinier, pour leur participation exemplaire qui a fait la réussite de nos deux tournois de l'école de rugby les 8 et 9 mai dernier autour d'un repas-grillades qui clôturera donc cette assemblée. Je rappelle qu'il st indispensable de s'inscrire à ce repas par retour de mail.

     
    La clôture de la saison se fera le samedi 27 juin à l'occasion d'un pique nique champêtre géant qui se déroulera à la plaine des sports et dont je vous reparlerai la semaine prochaine. D'ici là, les entraînements sont maintenus (jours et horaires habituels) pour les jeunes nés entre 2010 et 2002 avec les éducateurs des catégories de la saison prochaine.
     
    Bonne semaine à tous
    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Je tiens une fois encore à féliciter nos jeunes, et notamment nos -14 qui terminent premiers du département en niveau B2 pour les résultats mais également pour leur comportement du week end dernier à Bordeaux Lacs.
     
    Veuillez trouver ci-après le programme de la semaine 23
     
                                                  Mercredi 3 juin                                       
     
    Entraînement aux horaires habituels pour tous les -6 (2009)-8 -10 -12 et -14(2002) avec les groupes de la saison prochaine, les -14 nés en 2001 s'entraîneront eux vendredi 5 juin avec les cadets à 18 h 30

     

     
                                                   Samedi 6 juin                                         
     
    Entraînement pour tous de 10 h à 12 h à la plaine des sports avec les groupes de la saison prochaine
     
                        CONCERNANT LA SORTIE DE FIN DE SAISON                     

    Dernière ligne droite avant ce week end de folie, il ne reste que 18 places disponibles dans les bus. Le paiement de la participation forfaitaire pourra être effectué soit le mercredi 10 juin au cours de l'entraînement, soit le samedi avant le départ.
    Je rappelle que ceux qui le souhaitent peuvent nous rejoindre le samedi pour le tournoi en autonomie ou le dimanche sans oublier de vous inscrire au repas grillades du midi. 
    Vous trouverez en pièce jointe la liste des inscrits à ce déplacement, merci de bien vouloir vérifier si vos inscriptions ont bien été prises en compte et de me tenir informé de toutes modifications à apporter.


                                     ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RCC                           

    Elle se tiendra le vendredi 19 juin à 19 heures à la plaine des sports. Tous les parents, éducateurs et bénévoles sont cordialement invités à y participer.
    Se sera également l'occasion de remercier l'ensemble des bénévoles ainsi que les membres de l'Association Alexis Moulinier, pour leur participation exemplaire qui a fait la réussite de nos deux tournois de l'école de rugby les 8 et 9 mai dernier autour d'un repas-grillades qui clôturera donc cette assemblée. Je rappelle qu'il st indispensable de s'inscrire à ce repas par retour de mail.
     
    Bonne semaine à tous
     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce 16 mai, a eu lieu la 9eme édition du tournoi Pierre Hourcade à Léognan. Nous connaissions pas mal d’équipes que nous avions rencontré cette année notamment Gujan- Mestras, Bègles, Arcachon (entente) ou Mérignac mais d’autres équipes arrivaient de bien plus loin comme les espagnols de Valladolid (champion d’Espagne), les bretons de Le Rheu, le nord également représentait par Grande Synthe était présent, Clamart (région parisienne) et Mont de Marsan (stade montois) tenant du titre.

    Mise en route de ce tournois  réellement difficile beaucoup d‘attente qui fait que les premiers matchs débutent vers 10h20 deux terrains pour les – de 10 font qu’avec un système de 3 poules de 6 (18 équipes au total) nous attendons très longtemps avant de rejouer. Deux matchs prévus le matin, deux victoires pour l’équipe 1 l’une contre Le Rheu 1-0 et le deuxième match sur le même score 1-0 contre Bègles. L’équipe 2 elle perdait ces deux premiers matchs face à Léognan  3-0  et contre Roquefort  5-1.  Après ces matchs  vers 12h00 nous apprenons qu'un troisième match va avoir lieu dans une deuxième poule de 3, l’équipe 1 retrouve donc Bègles et le RCBArcachon dans cette nouvelle poule. Ils battent RCBA 2-1. L’équipe 2 l’emporte 2 essais à 1 face à LeRheu2.

    Avec pas mal de retard le déjeuner est rapide voire bousculé car le tournoi reprend à 13h40…

    L’après midi l’équipe 2  perd le premier match 2-1 contre Le Rheu1 puis gagne successivement face à Léognan2   3-0 et Labrède 4-0 avant de perdre 4-0 contre Villenave d’Ornon.

    L’équipe 2 a été vaillante et s’est très bien battue face aux différents clubs ou dans la plupart des matchs, ils affrontaient des équipes d’enfants de 2005… vraiment pas facile !!! ils terminent donc quatorzième derrière treize équipes de niveau1. Bravo pour leur courage.

    L’équipe 1 dans sa poule retrouvait Begles et gagnait 1-0. Dommage de jouer deux fois la même équipe alors que croisait les équipes de façon a en affronté une différente a chaque fois était largement possible….

    Demi – finale contre Mont de Marsan les deux équipes se neutralisent 0 – 0 et se sont les Montois qui accèdent en finale grâce au goal-average. Ils gagnent leur finale 5-0 face au charentais de Puyboreau et pour la troisième place l’équipe 1 l’emporte face à grande Synthe 4-0.

    Dommage quand même que nos loulous et eu une poule du matin plus relevée que celle de Mont de Marsan car il y avait la place pour gagner ce tournoi ou au moins finir deuxième, bravo aux Montois tout de même qui mérite la victoire.

    Le tournois se termine donc avec la traditionnelle remise de coupes qui voit Mérignac finir premier au classement général, le RCC finit troisième ce qui est une vrai satisfaction.

    Bravo à tous nos enfants qui ont bien représenté notre club !

    Référents – de 10

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire